Un match ?

Tout savoir sur le match d’impro !

Le concept

Le match (ou la rencontre) d’impro est un spectacle codifié au cours duquel deux équipes s’affrontent amicalement en improvisant – ensemble ou tout à tour- des histoires sur base de thèmes et de contraintes imposées par l’arbitre, être sévère et détesté de tous, mais garant des règles et de la qualité du jeu. Au terme de chaque improvisation, le public vote pour récompenser l’équipe qui a, à son avis, présenté le meilleur prestation.

Acteurs

  • Les jouteurs : deux équipes de 5 acteurs. Ils sont beaux, ils sont chauds, ils sont contents d’être là !
  • Le Maître de Cérémonie (MC): il est beau, il est drôle, et il est content d’être là !
  • Le Maître de Musique (MM): il est beau, il a le rythme dans la peau, et il est content d’être là !
  • L’arbitre : il est moche, personne ne l’aime et il préférerait être ailleurs ! Il ne manquera pas de vous le faire savoir.

Déroulement

Un match d’improvisation dure environ deux heures, en comptant l’introduction et l’entracte.

Tout commence par l’accueil du public, de l’arbitre et des équipes par le maître de cérémonie. Celui-ci rappelle les règles du jeu et échauffe le public.

Chaque mi-temps de 45 minutes durant lesquelles les improvisation se succèdent : l’arbitre annonce un titre, des contraintes éventuelles, une durée, ainsi qu’un type, mixte (les équipes jouent ensemble) ou comparé (elles se succèdent) . Après chaque improvisation, le public vote pour l’équipe qui a offert la plus belle prestation, et l’arbitre sanctionne d’éventuelles fautes de jeu.

Au terme des 2×45 minutes de jeu, le score est révélé.

Nos besoins

Le match d’impro est le spectacle le plus “gourmand” en ressources et en acteurs, mais c’est aussi souvent le préféré du public.

Espace : une scène de 5×5 mètres suffit, avec un espace pour les bancs des joueurs de part et d’autre. Il n’est pas nécessaire que la scène soit surélevée ;  jusque que le public ait une bonne visibilité

Lumière: Nous avons besoin d’un éclairage de scène suffisant. Il est important que la salle puisse être éclairée entre les improvisations, afin que l’arbitre puisse voir les votes. Pour une salle de petite taille (<100 personnes), nous pouvons amener notre matériel.

Sonorisation : Afin de donner le rythme et l’ambiance à la soirée, les intermèdes musicaux sont primordiaux. Une sonorisation correcte de la salle avec un micro pour l’animateur de la soirée. Pour une salle de petite taille (<100 personnes), nous pouvons amener notre matériel.

Coulisses : Un local pour que les acteurs puissent se préparer